Qui suis-je ?

Je suis Marine GOURBIER, infirmière puéricultrice diplômée d’État depuis 2013.
Mon parcours m’a menée à exercer en maternité, en service de néonatologie et en crèche, autant de contextes qui m’ont permis de rencontrer des familles dans des moments clés de la vie avec un tout-petit, parfois joyeux, parfois fragiles, toujours singuliers.
Avec les années, j’ai choisi de me spécialiser dans l’accompagnement de l’allaitement maternel et le soutien parental périnatal.
Je suis titulaire d’un Diplôme Universitaire en Allaitement Maternel, me permettant de proposer un accompagnement fondé sur des recommandations actualisées et dans le respect des besoins de chaque famille.
Je suis également formée à la pédagogie Pikler-Lóczy, qui valorise le respect du rythme de l’enfant, la motricité libre, et une relation adulte-enfant fondée sur la qualité de présence. Je poursuis actuellement un Diplôme Universitaire sur la théorie de l’attachement, afin de mieux comprendre les liens qui se tissent dès les premiers mois de vie, et leur impact sur le développement de l’enfant et la relation parent-enfant.
En parallèle, j’ai animé des cercles de parents, et participé à la rédaction et relecture d’articles pour une revue professionnelle autour des enjeux de la petite enfance et de la parentalité contemporaine.
Aujourd’hui, je propose des consultations en allaitement maternel et des temps de soutien parental du dernier trimestre de grossesse aux premiers mois après la naissance.
Mon accompagnement s’appuie sur une écoute attentive, des informations fiables, et le respect du rythme propre à chaque famille.
Formations Universitaires
Près de 6 000h de formations universitaires recues centrées sur le bien être de l’enfant et sa famille.
145h consacré exclusivement à l’allaitement maternel sanctionné par une épreuve écrite et orale.
Diplôme ayant pour objectif :
- Actualiser ses connaissances théoriques et connaitre les résultats de la recherche scientifique.
- Prise en charge, accompagnement, soutien personnalisé des mères/couples dans leur choix d’allaitement
Cours dispensés par Dr Marc PILLOT, Suzanne COLSON, Ingrid BAYOT, Dr Laurent STORME…
128h consacré au lien d’attachement entre enfant et parent.
La théorie de l’attachement, développée par le psychiatre John Bowlby et la psychologue Mary Ainsworth, met en lumière le besoin fondamental du jeune enfant de créer un lien stable, sécurisant et prévisible avec ses figures principales d’attachement – le plus souvent ses parents.
Ce lien affectif est essentiel à son développement, car c’est à travers lui que l’enfant se sent protégé, en sécurité, peut explorer le monde en confiance, construit les bases de son estime de soi et de ses relations futures.
Comprendre les mécanismes de l’attachement permet de mieux accompagner les premières années de vie de l’enfant, en tenant compte de son besoin de proximité, de réassurance et de stabilité.
Cours dispensés par Susana TERENO, Antoine GUEDENEY…
1 année complète de spécialisation soit 1500h consacré exclusivement à l’enfant et sa famille :
- 790h de formation théorique et de travaux pratique
- 710h de formation clinique (stage)
Les infirmières puéricultrices et infirmiers puériculteurs sont spécialisés dans les soins et l’accompagnement apportés aux nouveaux nés, aux enfants et à leurs parents. Leur mission principale : veiller à leur bonne santé et à leur bien-être général.
Concrètement, les infirmières puéricultrices et infirmiers puériculteurs évaluent le développement physique et psychologique de l’enfant, ainsi que son état de santé. Ils posent un diagnostic social, éducatif et sanitaire et accomplissent les actions conduisant à l’autonomie de l’enfant et de sa famille. Enfin, ils accompagnent les parents et la famille dans l’exercice de leurs fonctions parentales en les aidant à réaliser des activités de soins, de prévention et d’éducation.
Ce diplôme d’état est accessible aux titulaires des diplômes d’état d’infirmière ou de sage-femme.
3 années de formation intense soit 4200 h de formation :
- 2100h de formation théorique
- 2100h de formation clinique (stage)
L’infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative pour promouvoir, maintenir et restaurer la santé des patients. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.
Formations professionnelles complémentaires
2015 – 2024 : Formations régulières sur la pédagogie Pikler-Loczy -> motricité libre, autonomie de l’enfant, notion de référence
2023 – « Comment remettre la petite enfance au cœur de nos pratiques ? »
2019 – Accompagnement et Accueil d’un enfant différent
2018 – Développement de la psychomotricité fine chez les jeunes enfants
2017 – Liberté motrice chez le jeune enfant